BIOFIOUL

Le Biofioul est l’alternative au fioul domestique pour le chauffage de plus 3,5 millions de ménages vivant dans les territoires ruraux et péri-urbains.




Le biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel on ajoute une part croissante d’ester méthylique d’acide gras (Emag), prioritairement issu de colza cultivé en France. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul fossile. Le biofioul F30, contenant jusqu’à 30

% d’Emag, alimente obligatoirement les nouvelles chaudières installées depuis le 1er juillet 2022. Le F10 (contenant jusqu’à 10% d’Emag) pourrait être mis sur le marché d’ici 2025. En fonction de la ressource disponible, il pourrait se généraliser et ainsi remplacer intégralement le fioul 100% fossile. Le biofioul, c’est l’énergie issue des territoires, pour le chauffage des territoires !


Le biofioul, une énergie issue des territoires

La transformation de l’énergie fioul en bioliquide de chauffage, c’est possible ! Grâce à la substitution d’une part croissante de fioul fossile par une énergie renouvelable produite en France : l’ester méthylique d’acide gras (Emag) de colza. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul 100% d’origine fossile.


La France est aujourd’hui, avec l’Allemagne, l’un des premiers producteurs de colza en Europe. Les zones principales de production se situent dans les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est.


Le colza est une plante qui permet, après trituration de sa graine, d’extraire de l’huile. Cette huile est ensuite raffinée pour obtenir différents produits. Une partie de ces produits est destinée à l’alimentation humaine et animale. D’autres sont dédiés à la chimie du végétal et à la production d’Emag pouvant être utilisé en tant que biocarburant et biocombustible.


Un biocombustible aux multiples avantages

Un biocombustible aux multiples avantages

Le choix de l’Emag de colza pour créer un bioliquide de chauffage a été fait en raison de ses nombreux avantages.

En effet, en tant que biocarburant / biocombustible, l’Emag de colza présente :

– une capacité de production sous-employée à l’heure actuelle
– une bonne tenue au froid
– une bonne stabilité au stockage
– un potentiel de réduction des émissions de GES de 50% à 70% par rapport au fioul domestique fossile en analyse du cycle de vie ; ce gain est supérieur au 50% fixé par le cadre européen


Une énergie de chauffage contenant jusqu’à  30% de Colza

Une énergie de chauffage contenant jusqu’à 30% de colza


La ressource en colza et la capacité de production d’Emag sont suffisantes pour assurer l’approvisionnement en F30, contenant jusqu’à 30% d’Emag de colza. Le F30 est destiné aux chaudières neuves qui doivent désormais exclusivement utiliser ce biofioul F30.

Puis, un second biofioul, majoritairement renouvelable, devrait être lancé en 2025. Ce biofioul contiendra en effet à minima 55% d’énergie renouvelable. Les tests de compatibilité des chaudières F30 vont être effectués. Ils permettront de confirmer que les chaudières F30 installées aujourd’hui pourront fonctionner ultérieurement avec un biocombustible de type F55 ou F65.


Parallèlement, le F10 (10% d’Emag) produit autorisé depuis le 2 octobre 2022, pourrait être mis sur le marché. L’ambition de la filière est de parvenir à généraliser l’usage du F10, compatible avec la quasi-totalité des installations existantes. Ainsi, le biofioul F10 pourrait se substituer complétement au fioul d’origine 100% fossile.