DISTRIBTION DE CARBURANTS – ESSENCE

Les hydrocarbures utilisés pour la fabrication de l’essence sont plus légers que ceux qui servent de base à l’élaboration du diesel. L’essence est le deuxième carburant le plus utilisé.

Le moteur à essence est un moteur thermique, c’est-à-dire qu’il fonctionne par combustion interne et transforme l’énergie calorique en énergie mécanique. L’allumage est effectué grâce à une bougie déclenchant une étincelle qui enflamme le mélange essence-air.

Après le diesel, l’essence est le carburant le plus utilisé en France. Son succès devrait d’ailleurs devenir croissant, puisque les mesures environnementales européennes s’attaquent au diesel et que de plus en plus de constructeurs favorisent les voitures hybrides utilisant de l’essence comme carburant.

Plusieurs types d’essence sont disponibles sur le marché :

– SP95
– SP98
– SP95 E10
– E85


DISTRIBTION DE CARBURANTS –  GASOIL

Le gazole est un fuel léger et règlementairement un carburant issu du raffinage du pétrole. Il est utilisé dans les moteurs diesel. C’est le carburant aujourd’hui le plus vendu en France.

L’allumage du moteur diesel est réalisé par compression de l’air à très haute pression. La chaleur ainsi créée permet d’allumer le gazole et de faire tourner le moteur

Le gazole ne cesse d’être amélioré et affiné : plus de biocarburant (7%), moins de soufre (10 ppm). Dans cette logique de moindre consommation et de meilleure protection des moteurs.