CHAUFFAGISTE
Le chauffagiste est spécialiste du chaud et du froid, il a la charge de l’installation des systèmes thermiques de bâtiments collectifs ou individuels, dont il assure également la maintenance.
L’entretien d’une chaudière fioul doit obligatoirement être réalisé une fois par an par un professionnel. Cet entretien est imposé par la loi et s’avère essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre installation. Il assure également votre sécurité et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Voici les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière.
1. Nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière
La chaudière au fioul dégage beaucoup de résidus. Le technicien chargé de l’entretien de votre chaudière va commencer par l’inspection et le nettoyage de l’intérieur de votre installation.
2. Nettoyage du brûleur de la chaudière
La vérification et le nettoyage du brûleur est une étape clé de l’entretien d’une chaudière au fioul. En effet, le brûleur est une pièce essentielle de votre appareil de chauffage puisque c’est lui qui permet la combustion du fioul.
3. Vérification du gicleur à fioul
Lors de l’entretien de la chaudière, notre professionnel va démonter puis vérifier le gicleur à fioul. Comme son nom l’indique, cette pièce assure l’approvisionnement en combustible de votre chaudière à fioul. S’il est en mauvais état, le technicien procèdera au remplacement du gicleur, dans le cas inverse elle sera nettoyée.
4. Réglage de l’accroche-flamme
L’accroche-flamme désigne l’élément permettant de modifier le flux d’air et la chauffe de la chaudière.
5. Nettoyage des filtres et ramonage des conduits de votre chaudière à fioul
Nettoyer les filtres à fioul du brûleur fait aussi partie des étapes de l’entretien de votre chaudière à fioul. Cette opération de ramonage des conduits permet d’éviter une consommation excessive de combustible et surtout, d’éviter d’éventuels risques d’incendie.
6. Mesure du taux de monoxyde de carbone et analyse des fumées de votre chaudière au fioul
Grâce à un analyseur de combustion, notre technicien procède également sur place à l’analyse des fumées produites par votre installation et de leur teneur en monoxyde et dioxyde de carbone. Ces mesures lui seront utiles pour régler le brûleur de la façon la plus sûre qui soit.